A l'écoute : Days of Wine and Roses de Michel Petrucciani
L'été dernier (2009), en baguenaudant sur la toile numérique, j'ai découvert le projet visual complexity de Manuel Lima.
Manuel Lima a créé "blogviz" au cours de ses études à la Parsons School of Design de New York (The New School for Design) où il a passé son Master of Fine Arts en design et technologies. Blogviz permet de visualiser en quelque sorte le flux dynamique d'informations dans la "blogosphère" et a été créé au départ pour analyser pendant 64 jours consécutifs de 2005, les flux des adresses URL les plus citées parmi les entrées quotidiennes des blogs.
Visual Complexity (VC) a débuté la même année avec le but déclaré de permettre une compréhension critique de méthodes de visualisation différentes des réseaux au travers de "disciplines" diverses (biologie, réseaux sociaux, web, sciences..). Chaque projet retenu dans VC (il en existe 730 au moment où j'écris) l'est pour diverses raisons : il offre une réelle avancée en terme de méthodes ou techniques de description visuelle ou il illustre une singularité réelle dans le choix du sujet ou alors il montre un réel réseau complexe au sens "chaotique" du terme ou tout au moins un certain degré de connectivité irrégulière mais systématique. Manuel Lima propose comme illustration du "chaos" les travaux sur les cellular automata (CA) ou automates cellulaires en français. Le trait commun et réducteur à tous ces projets est qu'ils illustrent tous que "le tout est plus que la somme des parties".